REGIONALES 2010 - BOURGOGNE - NIEVRE

RETROUVEZ LES REPONSES DES CANDIDATS A NOS TROIS QUESTIONS

Val de la Baratte, le 15 février 2010

 

Le contexte politique, économique, social et environnemental nous conduit aujourd’hui à relocaliser, à marche contrainte, en développant les ressources et potentiels régionaux.

Le régionalisme (autonomie politique et économique des régions, valorisation des particularités identitaires et culturelles de ces dernières) est, par la force des choses, un modèle en devenir.

La région, intermédiaire incontournable entre l’Etat et les institutions locales (collectivités locales, communes…), renforcera, dans les années à venir, ses attributions pour mieux décliner les politiques qu’elle définira.

Des enjeux vitaux en terme d’emplois, de maintien du tissu social, tant en milieu rural, qu’en milieu urbain, de qualité du cadre de vie, de formation et d’écologie se dessinent, avec en toile de fond, un arrêt brutal des gaspillages de tous ordres….

Devant les menaces d’urbanisation latentes et injustifiées qui pèsent lourdement sur le paysage ligérien et foncier du bassin maraîcher du Val de la Baratte (Nevers – Saint-Eloi, Nièvre), notre association a posé, trois questions aux candidats aux régionales 2010:

Isabelle Bonnicel, Christian Paul, Wilfrid Séjeau et Jean-Luc Martinat.

1°) Connaissez-vous le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMA) et plus particulièrement l’objectif de réduire le rythme d’artificialisation de moitié des terres agricoles d’ici à 2020 ?

2°) Que pensez-vous du développement de l’agriculture urbaine et périurbaine ?

3°) Si vous êtes élu(e) que comptez-vous faire concrètement pour protéger de l’urbanisation et re-développer le site maraîcher du Val de la Baratte (Nièvre) ?

Trois formations politiques, candidates aux régionales 2010, nous ont répondu. Voici leur « papier » par ordre chronologique d’arrivée sur notre messagerie :

- MODEM réponse d'Isabelle Bonnicel + lettre d'invitation + liste d'invités + Presse JdC.

- EUROPE ECOLOGIE BOURGOGNE : réponse collective de Jean-Yves Demortière, Serge Athiel, Wilfrid Séjeau et Nathalie Charvy pour la liste Europe Ecologie Bourgogne.

- GROUPE NOUVEAU CENTRE : réponse de François Sauvadet, Président pour le Groupe Nouveau Centre.

Nous remercions les candidats aux prochaines élections régionales d'avoir bien voulu répondre à nos questions et leur souhaitons bonne chance dans leur engagement citoyen.

A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse de Christian Paul.

Notre édition n° 21 des "Quatre saisons de la Baratte" , distribuée avant les élections fera une petite synthèse des points qui nous paraissent les plus importants.