POURQUOI ?

Pour que de partout l'on sache qu'à la Baratte la terre chante, qu'elle est fine et belle. Afin que l'écho porte loin de chez nous des nouvelles de nos blondes : la blonde du Cazare*, la grosse blonde paresseuse*, la grosse blonde maraîchère* et de ceux qui amoureusement les cultivent. Ce site se propose de donner un petit aperçu des multiples facettes de la Baratte, paysage ligérien, terre ancestrale et quartier des jardiniers ; les "Mangeux d'ail", situés sur les communes de Nevers et de Saint-Eloi (Nièvre).

La tentation a été grande, depuis plusieurs années, de détourner la Baratte de sa destination d'origine ; le jardinage, les jardins maraîchers et potagers.... Le tissu associatif local, les habitants et des élus locaux sont attentifs à l'avenir de leur patrimoine séculaire classé aujourd'hui en grande partie en terres inondables.

Informer, sensibiliser et alerter tout public sur les richesses et la fragilité de ce patrimoine collectif, don de la Loire et fruit du travail des hommes (et des femmes), tels sont les objectifs du site "La Baratte Loire et Jardins". Promouvoir les jardins, le paysage, les talents locaux, la culture, les métiers et le tourisme de terroir de la Baratte s'inscrit dans une démarche de sauvegarde et de valorisation de notre patrimoine.

La Baratte, jardin de la Loire, a rendez-vous avec son avenir qui se situe dans la continuité de ses activités d'origine ; la culture légumière et potagère et plus largement toutes les formes de jardinage, la valorisation des jardins et de ceux qui les créent, les aiment et les façonnent.....pour le bien et le bonheur de tous car les jardins contribuent par leurs multiples richesses à embellir nos vies et nos coeurs, à lutter contre le désoeuvrement et le désespoir......et bien sûr à nous nourrir !

* variétés de salades
 
photo Jean Goby photo Jean Goby
photo Jean Goby photo François Murez