PAYSAGE DE LA BARATTE TRADITIONNELLE NEVERS - SAINT-ELOI (58)

Le paysage de la Baratte traditionnelle est composé de plusieurs ambiances :

- les jardins maraîchers et les jardins potagers de la plaine alluviale :

Les activités agricoles de la Baratte remontent à des temps reculés. La vigne est cultivée partout et particulièrement sur les coteaux qui surplombent la Loire (rue des Vignes à Nevers et sur les Montots à Saint-Eloi ). Tout l'est de Nevers n'est qu'un vaste jardin pendant plusieurs siècles.

De nouvelles parcelles conquises sur l'ancien marécage (construction de la levée de Saint-Eloi au XIXe siècle) se sont développées à côté des jardins déjà existants. Ces jardins ont la particularité de posséder un réseau de drainage constitués de fontaines et fossés. Les parcelles en lanières sont de petites superficies et le terroir est morcelé entre de nombreux propriétaires.

- l'habitat traditionnel ; les maisons-bloc des jardiniers maraîchers se sont construites au XIXe siècle en lisière des terres inondables sur la rue Saint-Fiacre, l'impasse Saint-Fiacre, le faubourg de la Baratte, la rue François Charrier, la rue du Craquelins. Ces longues bâtisses de pierre enduite de chaux, typiques du petit exploitant propriétaire comportent sous le même toit d'ardoises : le logis, la grange, le grenier, l'écurie. De nombreux specimen conservés dans leur style d'origine existent encore dans tout le quartier.

- les murs : les murs signent la qualité des propriétés des jardiniers. Leur expositions au sud joue un rôle important dans la croissance des primeurs qui se développent dans les côtières (plate-bandes).Exposés au soleil, le jour, les murs emmagasinent la chaleur qu'ils restituent plus tard. Les murs de la Baratte et notamment ceux de la rue Saint-Fiacre sont des éléments indissociables du paysage et du patrimoine archéologique. A ce titre, ils méritent d'être protégés au même titre que l'habitat traditionnel.

- le bocage adossé à la levée de Loire : Les "Champs de rivière", champs d'expansion des inondations constituaient des pacages pour le bétail des fermes de la Baratte. Cette zone humide particulièrement riche en faune (amphibiens d'espèces rares) a fait l'objet d'un projet de réhabilitation WWF - Maison de l'environnement Loire et Allier présenté à la Mairie de Nevers en 2004.

- Une balade par la levée de Loire conduit soit à Nevers, soit à la plage de sable blond de la Maison Rouge à Saint-Eloi. Cette balade de proximité est intéressante à pied depuis Nevers ou Saint-Eloi. Depuis la levée, un détour en boucle à travers la Baratte (rue Saint-Fiacre) et les jardins (rue de la Chaume) est très facile.

- Les saules, les peupliers, les accacias et quelques chênes constituent l'essentiel des essences. Notons la présence de très vieux sujets.

- Les osiers cultivés en carré dans les jardins ou en bout de fossés afin d'être utilisés dans la fabrication des bagnots des jardiniers (grands paniers ovals à deux anses) qui servaient, avant l'ère du plastique à transporter les légumes.

- La vigne : toutes les propriétés de la Baratte possédaient leur vigne et faisait leur vin de table et il existe encore plusieurs variétés locales. Aux Montots, le vignoble était bien exposé au sud.

photo Jean Goby photo B. Compain
photo Jean Goby photo Jean Goby