UN JARDIN DE LA LOIRE : LA BARATTE

Accostez sur les rivages de la Loire et visitez la Baratte, univers de verdure, jardin et paysage ligérien.....

Loire, bocage et jardins : un modèle physionomique de paysage, un héritage culturel ancien

Situé en bordure de Loire, sur les communes de Nevers et de Saint-Eloi (Nièvre), près de la sortie d'autoroute A 77, entre deux axes principaux, le faubourg de la Baratte - N 81 (quartier traditionnel de la Baratte) et le boulevard Jacques Duclos (qui dessert le quartier récent des Courlis et du Vert Nevers), le site Loire-Baratte évolue dans plusieurs ambiances :

- La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, qui se présente avec ses richesses écologiques, et ses possibles excès hydrologiques. Ses bords, habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales sont inséparables de l'histoire locale des hommes..... (patrimoine de l'UNESCO). Ses prairies inondables, champs d'expansion des inondations hivernales et printanières renforcent la richesse biologique du milieu.

- Les terres maraîchères des "Mangeux d'ail", fils de la Loire, gardiens du paysage et ambassadeurs du terroir

Les maraîchers se sont installés jadis en bordure du large lit de la Loire, le long de l'antique route d'Autun sur le Vernet, les Jarrys, et la Chaume. Ces paysans-jardiniers ont bâti leurs longues maisons sur le faubourg de la Baratte et la rue Saint-Fiacre. Ils ont façonné le paysage de la plaine alluviale, semé dans le limon de la Loire faisant ainsi la renommée de la Baratte à travers la production de ses cultures légumières.

Au printemps et à l'automne, les terres sont gorgées de l'eau des sources. Un système de drainage naturel constitué de fossés herbeux et de fontaines, autour desquels sont plantés des saules argentés, représente l'habitat idéal de nombreuses espèces animales et végétales ; tritons, salamandres, têtards, lentilles d'eau, libellules.....

- Faubourg de la Baratte, rue François Charrier, rue Saint-Fiacre, rue du Craquelin.....

Le faubourg de la Baratte, la charmante rue Saint-Fiacre compte parmi ses habitants de nombreux maraîchers et leur descendance. Tous ces fils et filles de la Loire ont une relation privilégiée avec la terre. L'activité des jardiniers a forgé l'identité du quartier au fil du temps.

Le faubourg de la Baratte et la rue Saint-Fiacre se présentent aujourd'hui en une sucession de pavillons et de jardins attenants qui sont venus s'ajouter aux longues maisons traditionnelles des paysans jardiniers.

- L'habitat collectif et le lotissement des Courlis et du Vert Nevers

L'habitat collectif et le lotissement des Courlis ont vu le jour dans les années 70, contre la levée de la Loire (appelée levée de Saint-Eloi), après une vague d'expropriations qui a laissé une vive blessure dans les mémoires locales.

Aujourd'hui, un projet de développement durable citoyen relayé par l'Association Saint-Fiacre Loire-Baratte, les associations du collectif Loire-Baratte et soutenu par quelques acteurs locaux, propose d'associer étroitement les habitants du quartier des Courlis à l'histoire de la Baratte traditionnelle afin qu'ils s'approprient l'identité culturelle des jardins sur le terrain dans le cadre de jardins familiaux notamment.

 

photo Jean Goby photo Jean Goby
Entre jardins et bocages : l'antique chemin qui longeait le lit de la Loire avant la construction de la levée de St-Eloi
Le lavoir de la Baratte à Saint-Eloi
photo Jean Goby photo Jean Goby
Fossés, fontaines, saules et peupliers attendent de nouveaux jardiniers
La Baratte : terre d'exception, limon béni