JARDINS DE LA BARATTE : TF1, LE RETOUR…

En avril 2006, Francine Buchi, de TF1, avait, dans une collaboration fructueuse avec notre association, traité le sujet des jardins maraîchers, des jardiniers professionnels et des productions légumières locales.

Le 14 juin 2008, nous l'avons retrouvée, avec un plaisir non dissimulé, sur un sujet non moins passionnant : celui du patrimoine naturel et vernaculaire (patrimoine domestique) de la Baratte.

Sur " le Clos Monard ", jardin de notre association, la relation fleurs-insectes, la biodiversité au jardin, la démarche du jardin refuge, les corridors écologiques…ont bien occupé notre temps. L'apparition du soleil nous a, ensuite, conduit naturellement au bord des fossés pour observer les agrions de mercure (libellule rare protégée par une directive habitat) en compagnie de Jean-Claude Laleure, expert faunistique. La seconde partie de la journée a été consacrée aux fontaines, murs de culture et maisons traditionnelles de jardiniers que nous trouvons sur toute la Baratte… Ce patrimoine bâti, non classé, mérite une attention particulière et une restauration alliant techniques et matériaux appropriés.

Notre association qui participait à la Journée de Patrimoine de pays, le 15 juin, est très sensible à ce thème qu'elle développera également lors des Journées européenne du patrimoine. Une chose est sûre, tout au long de ce reportage, Francine Buchi a été très attentive à la place de l'humain dans son paysage.

 

Le Clos Monard, entre fleurs et insectes, mon coeur balance !
Agrion, quand tu nous tiens!
Montre moi ta maison, je te dirais qui tu es.