SCoT Grand Nevers

Demande de classement du val maraîcher de la Baratte (Nevers, Saint-Eloi, Nièvre)


Un document PNSN et ADN agglo Nevers, daté de février 2012, intitulé : " Etude de marché et agronomique pour le développement de l'activité maraîchère sur le site…… " est très explicite quant à l'intention première des élus locaux.
Nous citons : " les élus souhaitent : - identifier des zones à urbaniser pour la création d'habitations futures (…) "
(…) L'étude agro pédologique réalisée par la Chambre d'agriculture de la Nièvre a pour objectif :
- de connaître la valeur et la potentialité agronomique des terrains….(…)
- d'aboutir à un zonage des potentialités agricoles pour faciliter ensuite la priorisation et guider les élus pour localiser les autres projets non agricoles potentiels sur le site.

Après l'urbanisation d'une grande partie du bocage fin des années 70 (les Courlis), des tentatives de ZAC, de route pénétrante (années 90/2000), de route des pompiers (2010)… sous couvert d'un pseudo projet de maraîchage, les élus locaux tentent de commettre de nouveaux projets d'urbanisation sur l'emblématique val de la Baratte. L'agglomération regorge de milliers de logements sociaux vacants, de centaine de maisons à vendre et de bâtiments à rénover…

Dans le but de protéger le site agri-naturel du val de la Baratte de toute tentative d'urbanisation ultérieure nous demandons son classement au Schéma de Cohérence Territorial du Grand Nevers en zone d'agriculture protégée (ZAP) ou en périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN).

Le val maraîcher, est classé en zone de fort, moyen et faible aléas au PPRI. Il s’agit d’un champ d’expansion des inondations hivernales et printanières liées à la conjugaison de plusieurs facteurs : le val est un point bas qui reçoit l’eau des hauteurs voisines par infiltrations souterraines. La rivière Nièvre, le ruisseau Guipasse en sont les indicateurs tangibles… L’équilibre du quartier tout entier dépend du maintien de cet écosystème fragile. Son réseau hydrologique (nappe phréatique, fontaines, ruisseaux…), ses faune et flore, son paysage, ses terres maraîchères de première qualité, son histoire multi-séculaire lui confèrent une dimension patrimoniale. La municipalité a le devoir et la responsabilité de veiller d'abord au patrimoine en place, à la sécurité des biens et des personnes habitant sur le pourtour du val avant d'imaginer une nouvelle vague d'urbanisation.

Vous trouverez ci-après nos différents courriers :

Lettre à la mission SCoT :
SCoT Grand Nevers et Val maraîcher de la Baratte

Lettre ouverte aux élus de la communauté d'agglomération de Nevers + argumentaires :
Courrier à la Mission SCoT - Lettre ouverte aux élus de l'agglo de Nevers

Lettre à Mr le Préfet de la Nièvre :
Demande de classement SCOT: Préfet de la Nièvre

Lettre à Mr Le Foll, Ministre de l'Agriculture (avec copie à Mme Duflot, ministre du logement) :
Demande de classement SCOT: Mr LE FOLL Ministre

Fédération Patrimoine Environnement :
http://www.associations-patrimoine.org/article.php?id=2074&dossier=2

.