Le LEGTA de Challuy sur le Val de la Baratte

Lise Saint-Arroman, professeur d'écologie et ses élèves avaient rendez-vous, le 13 octobre 2008 sur " le Clos Monard " avec deux membres de notre association.

Ensemble, nous avons tenté de répondre aux questions des jeunes gens et d'attirer leur attention sur la nécessaire adoption de pratiques écologiques en milieu naturel et agricole en abordant, au grès de cette demi journée découverte, diverses thématiques :

- La transmission d'un héritage patrimonial, tel que le Val de la Baratte
- La qualité de la terre maraîchère du site
- La responsabilité citoyenne
- Quelques notions sur les outils d'urbanisme et de protection : PLU, PADD, ZAP, BIOTOPE… *
- Pourquoi un jardin naturel et champêtre ?
- Le cycle des insectes
- La faune des jardins
- L'hydrologie spécifique du Val de la Baratte
- La qualité des nappes phréatiques
- Les conséquences des intrants (pesticides, herbicides… sur l'eau, la terre, la faune et la flore)
- Une visite chez Michel Virmoux, maraîcher à la Baratte ; les apports organiques rentrant dans la culture légumière, la rotation des cultures, l'importance de l'eau, les volumes de légumes produits, les surfaces cultivées, la clientèle, les particularités du métier..….
- Le curage manuel des fossés a été développé par Jean Goby (surtout lorsqu'ils représentent l'habitat d'espèces rares et protégés)
- Le rôle écologique des haies et la valorisation récente des rémanents issus des tailles : bois raméal, granulés de bois…
- L'importance du travail en réseaux, qu'ils soient professionnels, personnels ou associatifs a été souligné par Brigitte Compain-Murez, la présidente de l'association : " Vous êtes interconnectés dans une dimension de village planétaire. A vous de profiter de cette opportunité car plus les compétences sur les sujets sont nombreuses, mieux on fait avancer les choses. L'avenir de l'environnement repose déjà sur vous, générations montantes…..Ouvrez grand votre fenêtre pour vous informer et avoir une vision large et anticipatrice…. ".

Nous espérons que des pistes de réflexion naîtront dans l'esprit de ces jeunes gens pour le développement de leur projet personnel et peut-être collectif. Nous remercions chaleureusement Michel Virmoux pour l'accueil qu'il nous a réservé sur ses jardins maraîchers.

* PLU plan local d'urbanisme, PADD plan local de développement durable, ZAP zone d'agriculture protégée, Biotope Arrêté de protection de biotope.

Jeu des questions-réponses entre les élèves du LEGTA et Michel Virmoux
Omniprésence de l'eau
Terre maraîchère d'exception
Michel Virmoux prépare son marché
Carré de salades