Groupe Comité Local de Développement Durable
Visite du Val de la Baratte, le 8 novembre 2008

Un groupe du CLDD (Comité Local de Développement Durable - Nevers) composé de diverses compétences et expertises (naturalistes, patrimoine vernaculaire, maraîcher, enseignants, spécialistes de la Loire et du paysage.....) a participé à une visite technique du "Val de la Baratte", samedi 8 novembre 2008, sous la houlette du Président Jean-Yves Demortière, de Jean Goby et Brigitte Compain-Murez (Saint-Fiacre Loire-Baratte).
La mise en lumière des potentiels patrimoniaux : écologie (eau, faune, flore...), économie (cultures maraîchères), paysage, histoire et identité locale, social, soulève parallèlement les freins rencontrés quotidiennement sur le terrain :
- non respect de la règlementation habitat (fossés, fontaines...) des espèces protégés (directive européenne déclinée en droit français) : fossés des odonates et fontaines amphibiens.....
- absence de protection de l'espace naturel et maraîcher (arrêté de protection de biotope, Z A P Zone d'agriculture Protégée).
- gestion brutale de l'espace naturel sensible : formation spécifique des personnels ou sous-traitance à des organisations spécialisées.
- non restauration du paysage : haies, replantation de variétés locales : saules, osier, aulne, chêne.
- non prise en compte du patrimoine vernaculaire dans les outils d'urbanisme (restauration de l'habitat traditionnel).
- absence de baux agricoles (9 ans) ou possibilité d'acquérir les parcelles maraîchères actuellement "prêtées" par la ville de Nevers à Christophe Soleilhac. Mise en évidence des conséquences que cela implique au niveau des investissements à prévoir : drainage à refaire, clôture contre les vols récurrents, propriété de l'outil de travail...
- manque de gestion écologique, et équitable des jardins familiaux dans le respect du paysage.

Rappelons que la lettre de mission de Didier Boulaud, maire de Nevers, donne au CLDD jusqu'à fin 2009 pour présenter des propositions. Au-delà des travaux engagés par le Conseil Local de Développement Durable, une grande partie des mesures à prendre d'urgence (protection des espèces et de leur habitat par exemple) relève et dépend de la seule volonté et responsabilité des élus locaux.


Parmis les acteurs présents (non exhaustif) :
- Loire Vivante,
- SOBA
- Maisons Paysannes de France
- Saint-Fiacre Loire-Baratte
- LEGTA Challuy
- M. Yves Gomy entomologiste de renom
- Christophe Soleilhac, maraîcher indépendant, (St-Fiacre Loire-Baratte)
- Espaces Naturels Bourguignons
- MELA Maison Environnement Loire et Allier.....

Levée de Saint-Eloi
Bocage
Patrimoine vernaculaire
Eau , Faune et Flore
Problèmes du développement de l'activité de maraîchage