LE CHENE SAINT-FIACRE
Label Arbre remarquable


Le CHENE SAINT-FIACRE se trouve en bordure du bocage et des jardins de la rue Pissevache sur le Val de la Baratte. Ce respectable sujet, plusieurs fois centenaire, a vu passer des générations de jardiniers, de promeneurs et d'amoureux de la nature.

Le 21 septembre 2008, dans le cadre de la fête des "Mangeux d'ail, du terroir et du patrimoine", le vieux chêne a reçu le label ARBRES REMARQUABLE décerné par l'association A.R.B.R.E.S, représentée par son Président Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles et auteur de plusieurs ouvrages sur les arbres.

L'Association ARBRES, créée en 1994, trouve sa mission dans la recherche, l'étude et la sauvegarde des arbres remarquables de France. Le message de cette association est le suivant : "Les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif et doivent être préservés en tant que tels".
Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics, propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment :
- un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel.
- la mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association.

L'association ARBRES et l'ONF travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.

La démarche locale de ce label revient à M. Norbert SOTTY, propriétaire du chêne têtard et à l'ASSOCIATION SAINT-FIACRE LOIRE-BARATTE.

POEME

Le vieux chêne

Ce chêne est bien vieux
Oh oui depuis toujours bien âgé
Son écorce toute fripée fendue
Où le pendard jette déchets
En son coeur déchiré

Pourtant messager d'un jour
L'agrion y repose ses ailes
Et rafraîchit sa demoiselle
En son coeur palpitant de sève

Pourtant gland d'un automne
Donne nourriture ou vie
En son coeur de tant d'âge

Alors salissure des hommes
En son coeur méprisé

Quittez

François Murez, septembre 2008



Remise du label en présence d'une centaine de personnes
voir article JdC