1708 - 2008 : 27 septembre 2008
COMMEMORATION DU TRICENTENAIRE DE LA CONFRERIE DE SAINT-FIACRE
CHEZ LES "MANGEUX D'AIL"

Dans l'après-midi, les deux imposantes bannières fendaient l'air sur la rue Pissevache, entre bocage et jardins, suivie de la fanfare de Nevers, emmenée par Lionel Authièvre, des brouettes fleuries et des participants qui formaient le traditionnel cortège de Saint-Fiacre.
L'évêque de Nevers, Mrg Francis Deniau, a accueilli une joyeuse assemblée dans l'église de Saint-Eloi où la statue de Saint-Fiacre, réalisée par François Murez à l'occasion du tricentenaire, trônait au beau milieu des brouette, voiture à bras, outils, paniers de légumes, de fleurs et de brioches de la Saint-Fiacre. Nous avons prié pour les travailleurs de la terre : paysans et jardiniers-maraîchers, pour les protecteurs de la planète et pour que cesse la faim dans le monde. Claire-Lise Dufour, soliste neversoise, nous a merveilleusement chanté la nature tandis que Jean-Baptiste Murez a rappelé la dure vie des paysans du XVIIIe siècle.
Nous nous sommes souvenus qu'en 1708, sur fond de crise économique et de guerre, les jardiniers locaux s'étaient réunis en Confrérie de Saint-Fiacre à la Paroisse de Saint-Lazare.
La confrérie, une des plus anciennes de Nevers, s’était attaché à :
- conserver et développer les relations à caractère familiale entre tous les maraîchers,
- perpétuer les festivités et offices religieux traditionnels annuels,
- de venir en aide dans la mesure compatible avec les ressources de la confrérie à une famille confrère éprouvée par la maladie ou la mort.
Vingt-et-un ans après l'arrêt des activités de la confrérie (faute d'organisateurs), alors que le souvenir, mêlé de nostalgie, était encore bien vif dans bon nombre de mémoires locales, nous avons été confronté à la disparition annoncée du Val de la Baratte…. Les gens ont réagi, s’opposant à des projets funestes et parallèlement la Baratte a été classée en zone inondable en 2004.
Forts de notre identité locale, c’est dans un sursaut que les membres fondateurs de notre association, bercés dès leur naissance, dans la tradition des jardins et soucieux de leur avenir ont fait aussitôt appel à leur saint patron pour l’implorer de protéger le Val fertile de la Baratte. L’Association Saint-Fiacre Loire-Baratte : métier, culture et patrimoine a vu le jour en 2005. Ainsi, l'énergie de nos chers jardiniers disparus n'est pas vaine et leur honneur est sauf. En répondant à notre devise « Connaître d’où tu viens, savoir où tu vas", nous montrons notre volonté d'assurer une continuité entre le passé, le présent et l' avenir de nos jardins maraîchers.
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur attendait les participants. Une pièce de théâtre : "De la Baratte à Châtillon" d'après un texte du poète Fanchy et jouée par les Amis du foyer rural de Rouy a replongé les convives dans la vie des maraîchers barattons de la fin du XIXe siècle. Le traditionnel coq au vin a été dégusté dans une ambiance confraternelle et détendue...
Rendez-vous est pris, l'année prochaine, à l'église Saint-Lazare, puisque le pays des jardiniers "Mangeux d'ail" s'étend sur la rive droite de la Loire, du Mouësse à Saint-Eloi.


Petite mise au point
Petite mise au point
Hissez haut
Entre jardins et bocage
Sonnez clair
Suivez le guide
Dansons la capucine
Sonnez juste
Montez dans mon carosse
Repos
Couleurs et primeurs
Bénédiction
Les amis de Rouy