FETE DE SAINT-FIACRE 2017

 

Chaque année, les faubourgs du Mouësse et de la Baratte renouent avec leur indentité culturelle jardinière à travers la Saint-Fiacre. Nous nous sommes retrouvés, dimanche 1er octobre, à l’Eglise Saint-Lazare, bien entourés pour fêter le saint patron des jardiniers-maraîchers. Le Père Jean-Marie Diouf qui a succédé au Père Bruno Petit a découvert et apprécié notre fête traditionnelle. Pour l’occasion, le Père Bruno Petit a accompagné la cérémonie de chants et de guitare. Un verre de l’amitié autour du partage des traditionnelles brioches de Saint-Fiacre a clôturé cette belle matinée en compagnie d’Olivier Roy, maraîcher, rue du Vernai à Nevers.

Mot d’introduction de la présidente

Mesdames, Messieurs, Chers amis, mes Pères,

Les années passent, les jardiniers sont toujours présents dans les jardins et notre belle tradition de Saint-Fiacre reste… Il semblerait que les menaces qui pesaient sur l’avenir des jardins s’éloignent et que de nouveaux projets prennent corps sur le val maraîcher. Les anciens sont tous partis en retraite. Parmi les derniers, Michel Virmoux, il y a deux ans, Fabrice et Catherine Doumet l’an passé… La continuité semble amorcée avec le maintien de Guillaume Debeers sur les parcelles de la ville et l’arrivée de nouveaux candidats au métier. D’un autre côté, Olivier Roy, autrefois maître maraîcher en insertion sur les jardins de la Baratte, est revenu, l’an passé, s’installer rue du Vernai où il propose directement ses productions.

Notre engagement pour la préservation du val de la Baratte au cours de cette dernière décade n’a jamais failli. Nous avons bien fait de garder foi et de prier Saint-Fiacre, patron des jardiniers.

Aujourd’hui, il est de plus en plus question d’autonomie alimentaire des villes à l’instar d’Albi qui s’approvisionne autant que possible dans un rayon de 60 km auprès des producteurs locaux. La ville de Nevers est désormais engagée dans une démarche embryonnaire qui ne demanderait qu’à se développer.

Mais tout ceci appartient encore à l’avenir et aujourd’hui même, je vous souhaite, Mesdames, Messieurs, Chers amis, mes Pères, au nom des membres du bureau de l’Association Saint-Fiacre Loire-Baratte et de ses adhérents, une belle fête de Saint-Fiacre.

Prière universelle
- Pour que la terre nourricière ne soit pas systématiquement objet de spéculation financière chez nous et dans le monde,
- Pour que les peuples gardent ou recouvrent leur souveraineté alimentaire
- Pour que nos villes préservent l’agriculture urbaine et renouent avec leur autonomie alimentaire
- Pour que les maraîchers et les jardiniers puissent longtemps encore cultiver leurs légumes sur le Val de la Baratte
Par Saint-Fiacre, Seigneur nous te prions


  
  
  
  

.