La Saint-Fiacre
fête emblématique des faubourgs du Mouësse et de la Baratte (Nevers, Nièvre)

 

Le monde des jardiniers et des maraîchers fête chaque année son saint patron le 30 août. La Saint-Fiacre est une fête emblématique des faubourgs du Mouësse et de la Baratte où des générations de jardiniers se sont succédées au fil des siècles. La confrérie des jardiniers, qui a vu le jour à la paroisse Saint-Lazare, remonte à 1708.

Dimanche dernier les membres de l’association Saint-Fiacre Loire-Baratte et les paroissiens de Saint-Lazare ont fêté dignement leur saint patron autour de l’Abbé Bruno Petit. Fêter la Saint-Fiacre aujourd’hui perpétue la tradition mais représente aussi l’espoir de développer, dans une certaine mesure, l’autonomie alimentaire de la cité. Cette démarche est dans l’air du temps nous confie Brigitte Compain-Murez, la présidente de l’association. L’agriculture périurbaine professionnelle et individuelle est indissociable d’un développement harmonieux de la cité. L’arrivée sur le Val de la Baratte de deux maraîchers, Quentin et Guillaume, contribue au renouvellement de la profession et au maintien du savoir-faire transmis par les anciens.

Dans un décor de fleurs, brouette, légumes et bannières, la voix de Brigitte Alexandre-Bernardi, soprane et la prestation de Marie Wénisch à l’orgue ont ajouté une dimension artistique à l’événement.
L’habituel partage des brioches au sein même de l’église devrait évoluer, l’an prochain, vers un apéritif musical proposé après la messe. Ce projet de l'association et de la paroisse permettra à l'héritage des faubourgs de rayonner davantage à travers des échanges intergénérationnels et culturels.

La 8ème fête des « Mangeux d’ail » (nom donné aux jardiniers locaux), prévue le 15 septembre prochain sur le Clos Monard, jardin de l’association, (faubourg de la Baratte), sera l’occasion de mettre en avant le patrimoine et les terroirs dans une ambiance conviviale. Une visite guidée du val de la Baratte est programmée à 15 heures. Une belle occasion de profiter des derniers jours d'été, de faire le plein d'ail, d'oignon, d'échalotte et d'autres bonnes choses pour l'hiver...

 

 

Photos: Brigitte Compain et François MUREZ
  
  

.