La fête de Saint-Fiacre, dimanche 28 août 2011


Saint-Fiacre, patron de jardinier, a été dignement fêté à Saint-Lazare dimanche dernier autour du père Bruno Petit qui regroupait les paroissiens de Saint-Lazare et de Saint-Eloi.
En 1708, les jardiniers locaux s’étaient réunis en confrérie à la chapelle de Saint-Lazare (chapelle de l’ancienne léproserie). Faute d’organisateur, la saint-Fiacre n’était plus fêtée depuis la fin des années 1970. La mémoire d’André Maupetit, ancien maraîcher de la rue des Sablons et syndic de la confrérie de Saint-Fiacre disparu dernièrement a été saluée.
Heureusement, les quartiers du Mouësse et de la Baratte ont renoué avec leur fête traditionnelle depuis quelques années. Bannières, brouette, compositions de fleurs et de légumes ont servi de décor aux intentions de prières. Les jardins jouent un rôle essentiel en milieu urbain et périurbain pour l’ensemble des habitants. La transmission du savoir-faire de la culture légumière, apporte des avantages économiques non négligeables et culturels certains. Elle favorise le lien social et embellit cadre de vie et paysage.
La voix de la soliste Pauline Touma et l'exposé de Jean-Baptiste Murez sur les révoltes des paysans du XVIIème siècle ont ajouté une dimension artistique et culturelle à l'événement religieux.
A l’issue de la messe, adhérents et sympathisants de l’association Saint-Fiacre Loire-Baratte, organisatrice de l’événement pour la 7ème année, ont partagé, dans la bonne humeur, brioches et repas de Saint-Fiacre.