"Les journées de la Baratte" – Rendez-vous aux jardins 2011

Les « journées de la Baratte » et rendez-vous aux jardins se sont déroulés sous le signe du jardin nourricier avant l’arrivée, dimanche soir, d’une pluie salvatrice très attendue…


Coaching jardin

Les amateurs de jardinage sont généralement assez bien documentés sur la culture des plantes et attirés par un style de jardin. Toutefois, l’organisation de l’espace leur pose parfois problème. Dans le cadre de nos activités associatives, nous leur proposons de savoir tirer parti des particularités de leur propriété en créant ou en améliorant leur jardin. L’exposition, la forme du terrain, l’architecture des bâtiments et du paysage environnant, les points de vue à mettre en valeur sont des éléments essentiels à prendre en compte dans la conception de jardin. Avec Laurence et Catherine, nous avons étudié deux projets différents : amélioration du jardin d’ornement d’une maison de ville avec réhabilitation d’un potager et création d’un vaste jardin de campagne ornemental et potager s’ouvrant sur le paysage… En possession d’une base solide, nos adhérentes pourront à loisir tenter différentes variantes avant de développer leur projet en toute sérénité.


Matériel, bibliothèque, projets de jardin

L’esprit champêtre souffle sur le Clos Monard
Le jardin champêtre est en phase avec les besoins de nature de nos concitoyens. Le Clos Monard, jardin flore et insectes, offre un cadre naturel à la faune et aux visiteurs. L’ambiance paysagère repose sur une occupation de l’espace en lien avec le paysage environnant et procure une sensation de respiration. La base végétale est faite d’un judicieux mélange de variétés vivaces, de plantes sauvages et de bisannuelles.

Un monstre au fond du jardin
Un imposant reptile sommeille au fond du jardin. Le monstre de pierre qui progresse à travers les îlots de prêle (plante des zones humides sableuses), constitue un des points d’accroche du regard. L’attention ne tarde pas à se fixer sur le balai des petits lézards qui raffolent du milieu.

Jardins nourriciers
Le socle agro-naturel spécifique du val de la Baratte permet depuis plusieurs siècles une culture légumière de haut de gamme accessible au plus grand nombre. Maraîchers professionnels et jardiniers amateurs se côtoient. Ainsi, les techniques agricoles du jardinage se transmettent depuis plusieurs générations. La demande est croissante en produits locaux alors qu'il n'y a toujours pas de politique publique pour faciliter l'accès aux parcelles et aller dans le sens d'une protection durable des terres à cultiver. Le thème de l'espace agro-naturel et de ses enjeux a fait l'objet d'une visite guidée bien appréciée.

Petits coins tranquilles

Chacun fait ce qui lui plait

Viens dans ma cabane ....

et dans mon cabanon