Lycée horticole de Plagny (Nièvre) : visite de rentrée sur le Val de la Baratte
Les élèves de seconde du lycée horticole de Plagny ont débuté, jeudi 1er septembre, leur année d’étude par une visite de terrain sur le val maraîcher de la Baratte.
Après une présentation des activités de l'Association Saint-Fiacre Loire-Baratte qui recevait la classe et les professeurs, le programme de l’après-midi s’est déroulé à différents endroits du val maraîcher par une température très chaude. Le développement de certaines thématiques telles que l’équilibre des milieux agro-naturels, le rôle de l’agriculture urbaine et périurbaine pour la ville, la préservation des terres maraîchères, le métier de maraîcher… ont illustré la visite.
Les jeunes gens qui se destinent à différents métiers de l’horticulture et du maraîchage ont été aimablement reçus par Michel Virmoux, maraîcher, bien ancré dans le paysage baratton. Les avantages et inconvénients du métier, la qualité des terres maraîchères, l'indispensable présence de l'eau, les surfaces conseillées pour exercer le métier, les variétés de légumes à cultiver, les rotations de culture, les débouchés locaux … ont fait l’objet d’un échange fructueux entre élèves, professeurs, animateurs de l’association et professionnels du maraîchage.

Le Clos Monard
: flore, insectes, dégustation de miel du jardin champêtre

Les conditions essentielles du maraîchage :
Une bonne terre, la présence de l'eau, du savoir-faire et... du courage

Tout sur le maraîchage: Jeu des questions/réponses

.
Sans eau, pas de maraîchage...


Le vieux chêne est bien malmené ! ...

Sur le val maraicher