4emes " Journées de la Baratte "
& Rendez-vous aux jardins
5, 6 et 7 juin 2009


Vendredi 5 juin, par petits groupes de six à huit, les jardiniers en herbe ont lancé les 4èmes Journées de la Baratte - Rendez-vous aux jardins 2009 sur le " Clos Monard ". Les sens se sont éveillés grâce aux plantes aromatiques que l'on peut toucher, sentir et goûter et à l'observation des butineurs en plein travail. L'étude des planches pédagogiques sur la faune et la flore des jardins et des zones humides a complété l'atelier.
Le temps a passé vite et c'est à regret qu'une cinquantaine d'enfants ont quitté le jardin champêtre….Un agenda des jardiniers a été offert par notre association aux enseignantes qui continueront de développer le thème en classe.

Le choix de s'adresser à un jeune public est important. La mode des jardins ne se dément pas depuis une dizaine d'années mais à côté de cet intérêt, la nécessité économique du potager familial et la protection de la faune des jardins (dite ordinaire) deviennent des enjeux de société. Or, toute une génération s'est désintéressée à cette culture bien française du jardinage. Il convient de rétablir ce déséquilibre en sensibilisant dès le plus jeune âge .

Nous ne parlerons guère du samedi après-midi qui s'est déroulé sous un régime d'averses…..Quelques dizaines de visiteurs bravant le mauvais temps se sont tout de même hasardés, sur le jardin, entre les gouttes.

Dimanche le retour du soleil a permis aux visiteurs de flâner autour des carrés floraux, d'échanger avec nos partenaires et d'apprécier nos expositions…. La visite guidée nous a conduit, dans une longue promenade bucolique sur le Val de la Baratte, à travers les jardins et la nature. Sur les ruisseaux de la Chaume, quelques agrions de mercure (libellule protégée par directive européenne) tentaient de voler au-dessus de la végétation pour profiter des bienfaits de l'astre solaire.

La 4eme édition de nos " Journées " s'est terminée dans la joie sans cesse renouvelée de faire connaître le Val de la Baratte, assez méconnu du public, il y a peu de temps encore. Les encouragements et les compliments habituels des visiteurs motivent notre engagement pour la sauvegarde de ce site patrimonial exceptionnel. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs signé le " Manifeste pour la préservation du paysage de la Baratte ". Lorsque les visiteurs viennent nous voir ils se souviennent toujours de leur passage.

Notre prochain rendez-vous est fixé au 20 septembre avec " Mangeux d'ail ", terroirs et patrimoine.


5 JUIN 2009 : JOURNEE DES SCOLAIRES
.Un petit chemin.....
Le Clos Monard
Les fleurs et insectes
Ateliers aromatiques : éveiller les sens
Sur le chemin des abeilles : bzzz bzzz, dès le réveil, il faut aller travailler
Transmettre, apprendre et ......consoler : il faut déjà partir la visite est terminée

6 - 7 JUIN : JOURNEES TOUT PUBLIC
    
Jardinage des sentiments "for ever" (Brigitte Compain-Murez):
en extérieur, parcours ludique
en intérieur, charme d'autrefois
Galerie "Les arts verts de la Baratte"
Camélias (peinture François Murez) et flore sauvage du Val de la Baratte (photos Jean Goby) sous l'oeil observateur des arbres (sculptures François Murez)