SUCCES POUR LE 1er COLLOQUE PAYSAGES ET JARDINS

Près de soixante-dix acteurs du paysage et des jardins étaient réunis, vendredi 30 mai 2008, dans la très belle église de Chaluzy (Saint-Eloi) à l'occasion de la biennale Paysages et jardins organisée par l'Association Saint-Fiacre Loire-Baratte.
Les conférences se sont succédées à un rythme enlevé et la parfaite maîtrise des sujets a donné du sens à l'ensemble des communications. Les participants ont pris part activement au débat, posant des questions et profitant des pauses et du buffet méridien pour échanger. Brigitte Compain-Murez, Présidente de l'association est satisfaite : " faire passer le plus possible d'informations et de témoignages sur des thèmes aux enjeux multiples, permettre aux praticiens de se rencontrer, d'échanger sur les bonnes pratiques, le tout dans un contexte amical, comptait parmi nos objectifs. Rendez-vous est pris pour le prochain colloque, dans deux ans. D'ici là, les sujets auront encore évolués. Ce sera l'occasion de mettre en lumière les avancées locales, et de se comparer aux expériences réussies menées ailleurs. Suite au colloque, nous espérons, bien entendu, des résultats qualitatifs et quantitatifs sur le paysage baratton et ses différentes composantes à développer et à protéger".
Nos Paysages et jardins malmenés depuis plusieurs décennies font aujourd'hui l'objet d'une prise de conscience nationale grâce aux politiques et actions mises en place par les différentes organisations : Conseils régionaux et généraux, Conservatoires d'espaces naturels, représentants de l'Etat (Diren), Safer, associations et élus locaux sensibilisés à leur préservation et développement.
Rappelons que Les Etats Généraux du Paysage qui se sont déroulés, en 2007, ont été perçus comme un sursaut en faveur des paysages. Fin 2004, le Livre Blanc de la Fédération Nationale des SAFER, " la fin des paysages ? " a été le déclencheur de cette prise de conscience. Aujourd'hui, suite aux Etats généraux, des groupes de travail se constituent progressivement sur le territoire autour de ces thèmes, sous la houlette des préfets notamment.


Eglise du Vieux Chaluzy. Association des amis du vieux Chaluzy
Une assemblée attentive
Photo Dora LEGRAND
Introduction des travaux
Communications : mosaïque des portraits
 
Echanges entre praticiens et clôture du colloque
 

Liens web de nos partenaires communicants :