SAINT-FIACRE LOIRE-BARATTE A LA 24e FETE DES MARAIS DE BOURGES

Dans le cadre d’échanges culturels et de nos actions de communication nous avons été très chaleureusement accueillis par Patrimoine Marais, association active dans les Marais de Bourges qui depuis 35 ans anime l’espace maraîcher à travers des animations mettant en valeur la terre et l’eau.
Rappelons qu’il y a une trentaine d’années, les Marais de Bourges furent en proie, eux-aussi, à des projets qui auraient mis en danger l’équilibre fragile de tout cet écosystème aux charmes inégalables. Grâce au travail associatif de protection et de communication réalisé, fort heureusement, aujourd’hui, les Marais de Bourges sont classés.
Souvenons-nous également qu’il y a trente ans, nos pères et grands-pères se défendaient eux-aussi, avec passion, jusqu’en Cour d’appel de Bourges pour sauver partiellement nos terres inondables du bétonnage (terres pourries comme on leur a opposé à l’époque – zone humide aux richesses inestimables aujourd’hui….). Ce bien triste épisode a provoqué un traumatisme indélébile dans les mémoires locales. Devant de nouveaux dangers, depuis 2001, nous réagissons et pensons que seul un classement de notre patrimoine pourrait le protéger de toute menace de prolifération.
Les Marais de Bourges, situés en zone urbaine représentent plus de 135 hectares privés (contre les 25 petits hectares environ de notre Chère Baratte) de nature, de patrimoine floristique et faunistique, de jardins passionnément créés par des sensibilités aussi diverses que variées. Ici, pas de curage mécanique, chaque maraîcher entretient ses fossés et cours d’eau manuellement avec une drague, outil spécifique (sorte de pelle recourbée) fabriqué, actuellement, par un lycée professionnel de Bourges puis diffusé par l’Association Patrimoine Marais. L’enchantement lors d’une promenade dans l’espace naturel et calme des Marais est fort. Des saules têtards fringants, bien entretenus et des osiers bordent les allées, les jardins, les cours d’eau, les fossés…Des libellules vrombissent et manquent de vous heurter…. L’œil est sans cesse sollicité tant les jardins sont personnalisés ; vigne en cordon, carrés soignés, potagers fleuris, cabanes coquètes, décorations artistiques….. Chacun y allant de sa création. Le patrimoine vivant des Marais nous plonge dans un monde à part où le rêve, les yeux grands ouverts, devient réalité.
Nos amis de Patrimoine Marais vous présenteront eux-mêmes leurs chers Marais et pourront répondre à toutes vos questions puisqu’ils viennent, chez nous, à la Fête des « Mangeux d’ail » et des terroirs, le 1er octobre 2006. Qu’ils soient les bienvenus au pays des « Mangeux d’ail » !

www.marais-patrimoine-bourges.fr

Sur le stand de Patrimoine Marais, la cabane du maraîcher, création de Monsieur Truchot de Bourges
Eaux vives et cabanons
Marché flottant
Jardin refuge
Le peintre des Marais
Stand St-Fiacre Loire-Baratte Conversation entre peintre et maraîcher
Lumière du soir
Cabanon fleuri